Paris, 16 novembre 2016: un an après le livre «Patients, réveillez-vous» de Filippo Monteleone, président de CAREIT, c’est un ouvrage dédié à la médecine du futur qui est lauréat du prix Santé & Bien Etre. Le Professeur Guy Vallancien, auteur du livre, a reçu le prix des mains de Filippo Monteleone.
«La facilitation technologique ouvre la voie à la média-médecine, nouvelle organisation, plus efficiente, mais surtout plus humaine. Pari insensé d’un surcroît de machines au service de l’homme malade, destiné à libérer la relation personnelle entre soignants et soignés»: c’est le propos du livre, résumé par son auteur, Guy Vallancien. Membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de chirurgie, Guy Vallancien est un pionnier de la chirurgie robotique de la prostate.
Le livre est volontiers polémique et n’hésite pas à avoir la dent dure contre les «écolâtres moustachus», obscurantistes et incapables de voir les formidables opportunités offertes par la santé 2.0. De façon très étayé, il analyse les transformations induites par l’arrivée du numérique, dans tous les domaines médicaux. Avec un constat limpide: l’accroissement des datas disponibles et l’avènement numérique sont un bien pour le patient, plus autonome, mieux soigné, mieux pris en compte.